Bob
Infos à propos du film
Titre original: Bob
Durée: 3 min.
Réalisateur: Jacob Frey & Harry Fast
Pays d’origine: Allemagne, 2009
Langue: Anglais
Tranche d’âge: 11-14 ans
Synopsis
Un hamster, apercevant une dame hamster, ferait tout ce qui est en son pouvoir pour conquérir son cœur - jusqu’à la poursuivre dans le monde entier. Mais une surprise l’attend…
Principaux thèmes
Stéréotypes
Quête de l’identité
Suivre son instinct
Révéler son homosexualité ou son identité sexuelle (coming out en anglais)
Dans BOB, le concept de la poursuite à travers divers environnements n’est en fait qu’un trompe-l’œil. Les paysages des posters d’une agence de voyage deviennent, grâce à l’angle de l’appareil photo, les vrais emplacements de l’action. Ce point de vue trompeur peut être le point de départ de plusieurs exercices :
Exercice 1: Arrière-plans
Les arrière-plans et les perspectives peuvent être abordés de manière ludique grâce à quelques jeux bien connus. Pour le premier exercice vous devez pouvoir projeter des photos sur un grand écran ou sur un mur en utilisant soit un ordinateur et un projecteur ou un rétroprojecteur.
Présentez 5 arrière-plans différents:
- Distribuez des copies couleurs des images, une copie par élève. Ils ne doivent montrer leur copie à aucun autre élève. Demandez-leur d’écrire une description de leur paysage, sans entrer dans les détails mais en y exprimant l’impression générale. Rassemblez ensuite toutes les descriptions dans une boîte.
- Chaque élève pêche ensuite une description dans la boîte. Demandez-leur de lire la description à tour de rôle. La description correspond-elle à l’image projetée ? Quelle est la description correspondant à l’image ? Cela produit-il un effet comique? (Plus votre choix d’image sera extrême, plus vous obtiendrez un contraste comique.)
- Ecrivez un texte neutre à propos d’un fait d’actualité, sans être trop spécifique quant au contexte.
Ne précisez pas l’emplacement mais écrivez d’un ton général. Par exemple : « Beaucoup de gens se sont rassemblés pour protester contre etc. » ou « Cet environnement historique étant l’endroit idéal pour des rencontres paisibles entre etc. » Demandez aux élèves de lire le texte à voix haute, debout devant les images. Est-ce que l’arrière-plan altère l’interprétation du fait d’actualité ? Comment ? Cela engendre-t-il un effet comique ? - Demandez aux élèves d’apporter une image de leur destination de vacances préférée. Cela peut être un endroit où ils se sont déjà rendus ou alors un endroit qu’ils aimeraient visiter. Debout devant l’image, projetée sur l’écran, demandez-leur de décrire le paysage et d’expliquer ce qui les attire particulièrement. Essayez de les stimuler à faire usage de l’arrière-plan de manière créative, faisant partie intégrante de leur explication.
Exercice 2: Perspective I
Dans ce film, la perspective est utilisée afin de tromper le spectateur. Visionnez à nouveau le film avec les élèves et demandez-leur d’identifier:
- Le moment où ils se sont rendu compte du vrai cadre ;
- les incohérences dans l’usage des perspectives (comme le tapis heurtant un rocher, etc.) ;
- En se concentrant sur les images touristiques utilisées comme arrière-plan dans Bob:
- Quels sont les endroits présentés ?
- Dans quels pays ?
- Sur quel continent ?
- Où aimeriez-vous vous rendre ?
Exercice 3: Perspective II
Nous connaissons tous ces photos de vacances sur lesquelles un effet comique est atteint grâce à une certaine mise en perspective (par exemple, un touriste en avant plan qui semble pousser la tour de Pise, qui en fait se trouve à l’arrière-plan, ou encore un homme posant son bras sur le sommet de la tour Eiffel).
- Les élèves peuvent-ils trouver de telles images trompe-l’œil sur internet ?
Un changement de perspective peut offrir une vue totalement différente de la situation, comme dans le célèbre exemple où une vue rapprochée sur l’image montre un homme poussant agressivement une dame sur le trottoir. Cependant, en prenant du recul, on remarque que l’homme pousse la dame car un objet lourd est en train de tomber d’une fenêtre et risque de l’écraser.
Les élèves peuvent-ils trouver de telles mises en scène dans lesquelles une perspective plus large change l’interprétation globale de l’image ? Essayez d’insister sur la dualité des émotions (pleurer de douleur <-> pleurer de joie ; crier de peur <-> crier d’excitation etc.).
Sélectionnez les meilleures idées et laissez les élèves utiliser l’appareil photo pour capturer ces images.
Exercice 4: Imagine… Film d’animation ou long métrage?
Tout est possible dans les films d’animation. Même la plus folle des idées peut être projetée sur écran. Mais qu’en est-il pour les longs métrages, dans lesquels les acteurs doivent dépeindre certaines situations ?
Qu’est-ce qui pourrait ou ne pourrait pas être fait si BOB devenait un long métrage ? (outre le fait que vous devriez remplacer les hamsters par des êtres humains) ?
Exercice 5: Reconnaissance des sexes
Lorsque l’on voit Bob pour la première fois, nous l’identifions clairement comme étant une femme. Plus tard, nous pouvons clairement reconnaître que c’est un homme.
Comment reconnaissons-nous le sexe d’une personne?
Pourquoi faisons-nous rarement erreur – à l’opposé du hamster dans le film- ?
Savons-nous que nous ne faisons pas erreur ?
Comparez les performances de Bob au début et à la fin du film. En quoi le personnage diffère-t-il ?
Quelles sont les différences au point du vue langage corporel, maintien, attitude, apparence physique ? (faites attention aux détails physiques tels que le torse, le menton, les yeux,…).
Pouvez-vous identifier le moment où le réalisateur a commencé à transformer la femme en homme ? Comment s’y prend-il ?
D’habitude, comment reconnait-on si facilement le sexe des personnes que nous rencontrons ?
Même très jeunes, les enfants dessinent les garçons et les filles différemment. Quelles sont ces différences ?
Dessiner plusieurs “œufs” les uns à côté des autres sur la partie supérieure de la page : des visages sans aucun autre attribut. Distribuez quelques pages parmi les élèves.
- Faites travailler les élèves par paire. Demandez à l’un des deux de dessiner des visages sur 3 des « œufs ». Comment fait-il pour faire la distinction entre un garçon et une fille ? est-ce que son partenaire peut facilement identifier le sexe des personnages ? Le dessinateur peut-il facilement changer le sexe du personnage peint grâce à un ou deux coups de crayon ? Comment peut-on changer un garçon en fille et vice versa ?
- La même chose peut-elle être faite avec les silhouettes? Quelle est la différence entre une silhouette de garçon et une silhouette de fille ? Est-ce la taille, les hanches, les jambes ? Comment est-ce dans la vie réelle ? Comparez les formes d’un garçon et d’une fille en prenant en considération uniquement les éléments sexuels secondaires.
- Ils peuvent maintenant faire usage de vêtements et accessoires pour habiller les filles et les garçons. Quels sont les attributs utilisés pour les garçons et pour les filles ? Faites une liste des divers éléments utilisés. Est-ce des accessoires typiquement masculins/féminins? Discutez des stéréotypes présents dans leurs choix.
Discussion : Il existe des raisons biologiques qui expliquent le fait que notre cerveau se trompe rarement sur le sexe d’une personne. Les élèves peuvent-ils deviner pourquoi notre cerveau fonctionne de cette manière ?
Est-ce que certains élèves se sont déjà trompés sur le sexe d’une personne ? Ont-ils déjà pris un garçon pour une fille ou vice versa ? Qu’en pensent-ils ? Est-ce la même chose pour les garçons que pour les filles ? Un garçon manqué (fille) est-il plus facilement accepté qu’un garçon efféminé ?