Skip to content

Le fils de papa

Still

Infos à propos du film

Titre original: Papa’s Boy
Durée: 3 min.
Réalisateur: Leevi Lemmetty
Pays d’origine: Finlande / Royaume-Uni, 2010
Langue: Pas de dialogues
Genre: Animation
Tranche d’âge: 6-7 ans

Synopsis

Un jeune souriceau rêve de danser, contrairement au souhait de son père. Le père, désapprobateur, veut que le garçon soit très viril, et l’encourage à commencer la boxe. Le garçon n’est pas très enthousiaste et le père est de plus en plus déçu de lui. Jusqu’au jour où le fils sauve toute la famille de la menace d’un chat en dansant. Ceci va changer la perception et l’opinion qu’a le père de son fils.

Principaux thèmes

Stéréotypes
Quête d’identité
Bonheur personnel
Persévérance et détermination
Casser les barrières dans le but de se battre pour les droits de
Famille
Résoudre les conflits

 

Still

Activités

A. Avant le film:      
  Exercice 1  Garçon ou fille Ensemble 30 min.
B. Introduction + visionnage du film:     5 min.
C. Après le film:    
  Exercice 2 Discussion avec arrêts sur images Ensemble 15 min.
  Exercice 3 Thaumatrope Seul 15 min.
  Exercice 4 Essayons quelque chose de différent Ensemble 45 min.

A: Avant le film
Exercice 1: Garçon ou fille?

Divisez la classe en petits groupes mixtes. Donnez à chacun des groupes deux grandes feuilles, une pile de magazines et/ou de prospectus publicitaires, des ciseaux et de la colle. Les élèves doivent éplucher les magazines et y découper les images qu’ils trouvent pertinentes pour les garçons et celles pertinentes pour les filles. Assurez-vous que les élèves découpent des objets adaptés aux deux sexes. Ecrivez « garçon » sur une des feuilles et « fille » sur l’autre. Les élèves doivent coller les images sur les feuilles respectives.

Relevez les feuilles des différents groupes et engager le débat :

Pourquoi avez-vous choisi ceci?

Pourquoi l’identifiez-vous comme étant typiquement pour les garçons ou pour les filles ?

Que penseriez-vous si une fille avait/utilisait/jouait avec… ceci?

Est-ce que ceci pourrait être utilisé par les garçons autant que par les filles ?

Serait-ce bizarre pour vous de voir un garçon avec ceci ?

Si oui, cela signifie-t-il que ce n’est pas permis ?

Est-ce que vous trouveriez ça acceptable si vous saviez que cela rend le garçon très content ?

 

Si les enfants estiment que certaines images peuvent être reliées aux deux sexes, découpez-les et collez-les sur une plus grande feuille intitulée « garçons et filles ».

Essayons de trouver des images qui iraient sur la feuille “ garçons et filles”.
Essayez d’y coller le plus d’images possible.

 

Still

B: Introduction et visionnage du film

Montrez aux élèves l’image d’un tutu et celle d’une paire de gants de boxe (ou les objets en eux-mêmes, si possible). Faites référence aux feuilles de l’exercice précédent.

Sur quelle feuille placeriez-vous l’image des gants ? et le tutu ?

Avec lequel préféreriez-vous jouer ?

 

Nous allons maintenant regarder un court-métrage racontant l’histoire d’une petite souris qui possède les deux…

Still

C: Après le film
Exercice 2: Discussion avec arrêts sur image

Affichez les images du film sur le tableau (une souris dans une pièce remplie de matériel de boxe, une souris en tutu, le papa souris arborant une expression de déception, le papa souris prenant son fils dans ses bras).

Quelles sont les attentes du père envers son fils? Comment le savons-nous ? (poster de lui en champion de boxe, pièce remplie matériel de boxe…)

Qu’aime faire la souris?

Qu’en pense le père? Comment sa déception est-elle perçue par la petite souris?

Qu’est-ce qui fait changer d’avis le papa souris ? Comment se fait-il qu’il se sent différent maintenant ?

 

Exercice 3: Thaumatrope

Expliquez aux élèves que PAPA’S BOY est un film d’animation. Cela signifie que l’histoire n’est pas jouée par des personnes réelles, mais les caractères et les décors sont dessiné et/ou sont des modèles. Le terme « animation » descend du mot Latin « animo », qui signifie « âme ». Dans les films d’animation, le producteur donne « vie » à ses dessins et dote ses caractères d’une « âme ».

L’animation est filmée image par image. De cette manière, des choses sans vie (dessins, marionnettes, plasticine, figurines, bouts de papiers, objets, …) sont mis en mouvement. Le réalisateur altère à chaque fois légèrement son dessin (ou objet) par rapport au cadre précédent. Si vous regardez alors la série d’images les unes après les autres très rapidement (comme pour un film, il y a plus ou moins 24 images par seconde), vous aurez l’impression que les personnages sur les images bougent réellement.

Les élèves peuvent s’essayer à ce principe très simple des images animées en fabriquant un thaumatrope.

Thaumatrope

Vous trouverez, en annexe, un exemple de thaumatrope à copier. Sur l’un des côtés, il y a une souris avec ses gants de boxe, sur l’autre côté, un tutu. En faisant tournoyer le thaumatrope, la souris semblera porter un tutu.

Découpez les cercles et collez-les dos à dos: d’un côté la souris, de l’autre le tutu. Assurez-vous que les petites marques sont correctement alignées (ou sinon l’effet d’optique ne fonctionnera pas). Maintenant, perforez les deux trous situés au bord du cercle. Attachez un élastique à chaque perforation. Faites tournoyez le disque sur lui-même très rapidement… et on dirait que la petite souris porte un tutu.

Expliquez que cet effet est appelé une illusion d’optique: il semble qu’il y ait un mouvement ou une fusion des deux images, mais en réalité ce n’est pas le cas : les dessins en eux-mêmes restent inchangés.

Exercice 4: Essayons quelque chose de différent

Invitez dans votre classe des personnes exerçant un métier dont le stéréotype correspond au sexe opposé (par exemple, un homme infirmier, secrétaire, nounou, puériculteur ; ou encore une femme policière, conductrice de poids lourds, membre des forces armées ou ouvrière dans la construction).

Demandez aux élèves de préparer une liste de questions à poser aux invités. Au moins une des questions doit contenir le mot « garçon » ou « fille ».

A la fin de l’interview, entreprenez une activité plus pratique et récréative liée à l’activité de l’invité, comme par exemple apprendre à faire un pansement, à diriger le trafic, à construire un mur robuste, à changer un lange, etc.
Assurez-vous qu’autant les filles que les garçons y participent.

Puis après, demandez aux élèves (assurez-vous de vous adresser autant aux filles qu’aux garçons) s’ils ont apprécié l’activité. Seraient-ils prêts à envisager une carrière dans ces domaines en particulier ?

 


 

 

 

Télécharger

Thaumatrope

PDF PDF à copier