Glossaire des termes LGBT
A
Alliés (n.) Personnes qui ne sont pas LGBT mais qui soutiennent l’égalité de tous.
Androgynie (n.) Rejet du modèle binaire (voir ci-dessous) et défense de la fluidité des genres. Beaucoup pensent que les stéréotypes de genres poussent dès l’enfance à se conformer à des schémas de comportement associés aux perceptions des genres.
Arc-en-Ciel (Rainbow) (n.) Emblème de la Gay Pride, s’affichant la plupart du temps sur des drapeaux, aussi nommé “drapeaux de la liberté”. Rouge : la vie ; Orange : la guérison; jaune : le soleil; vert : la nature; bleu : la sérénité/l’harmonie; violet : l’esprit.
Le drapeau Rainbow, conçu à l’origine par Gilbert Baker en 1978, est similaire, mais pas identique au drapeau de la liberté aux sept couleurs, basé sur le dessin de Picasso déployé lors d’une protestation en Italie en 1961.
Affirmation de genre Voir « Changement de sexe »
B
Bisexuel (n.) Attirance sexuelle tant pour les femmes que pour les hommes.
C
Célébrer (la diversité) (v. intr. & tr.) Célébrer la diversité et la différence c’est mettre l’accent sur les valeurs positives issues d’une société diversifiée, afin de promouvoir l’égalité et les droits de l’Homme.
Cisgenre (n. & adj.) Personne dont le sexe à la naissance correspond à son genre.
Coming Out (n.) Processus selon lequel quelqu’un reconnaît être gay, lesbienne ou bisexuel et choisit de s’en ouvrir aux autres.
Parfois, les gens utilisent l’expression « Coming Out of the Closet » (se dévoiler au grand jour). Certaines personnes peuvent se dévoiler « totalement » ou seulement « partiellement », par exemple, à des amis mais pas à la famille ou vice-versa.
Closet (in the) (n.) Terme utilisé pour décrire des lesbiennes, des gays ou des bisexuels qui n’ont pas dévoilé leur orientation sexuelle. Cette affirmation peut être totale ou partielle.
Cross-dressing (v int & t) Travestisme ou transformisme
Changement de sexe (n.) Intervention chirurgicale qui consiste à changer de sexe, non seulement dans l’apparence physique, mais aussi en ce qui concerne les organes génitaux. Parfois également appelée « Affirmation de genre », cette opération peut être pratiquée sur des adultes partout en Europe.
Crime haineux (n.) Crime motivé par des préjugés. Dans la plupart des états européens, ils incluent l’homophobie et la transphobie.
D
Différence (n.) reconnaissance que nous ne sommes pas tous pareils. Reconnaître, accepter et célébrer la différence participent au développement d’une société égalitaire. Voir Diversité.
Diversité (n.) Approche visant à célébrer les différences interpersonnelles.
Drapeau de la liberté (n.) Voir “Arc-en-ciel”
Droits de l’Homme (n.) Critères édictés auxquels chaque personne devrait avoir accès, par ex. la justice, la liberté de parole et de mouvement etc. Expression souvent mise en relation avec le concept d’ « Egalité ». Référence à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
Dysphorie de genre (n.) Le sentiment que son genre est différent de son sexe à la naissance.
La dysphorie de genre est médicalement reconnue. Les personnes atteintes de cette maladie ne se sentent pas être mentalement du même genre de leur corps. Beaucoup de ces personnes en ressentent un tel mal-être qu’elles passent par une période transitoire pendant laquelle elles expriment leur identité de genre innée et, habituellement, obtiennent un traitement médical pour modifier leur corps en conséquence. Elles peuvent être considérées comme souffrant de transsexualisme. » (Whittle, 2002)
‘Transgenre’ est un terme plus large incluant les personnes qui changent temporairement de genre. Certaines personnes préfèrent s’y référer comme “variance de genre” car le terme “dysphorie” suggère un disfonctionnement et a donc une connotation négative qui laisse penser à une maladie mentale.
Ce sentiment apparaît habituellement dès le plus jeune âge.
E
Efféminé (adj.) attitude ou comportement masculin affecté; un stéréotype homosexuel.
Egalité (n.) Concept qui revendique l’égalité de tous, y compris dans leurs droits politiques, économiques, sociaux et civiques.
Egalité des chances (n.) Concept visant à ce que tous les individus aient un accès égal au travail, aux services, au logement, aux soins de santé etc. indépendamment de leur race, infirmité, âge, orientation sexuelle, genre, etc. Tous les pays européens adhèrent à une législation commune sur l’égalité mais son application varie d’un pays à l’autre.
F
Famille (n.) Une famille aimante ne se compose pas spécialement d’une mère et d’un père. Le nombre de familles avec des parents de même sexe s’est considérablement accru suite au développement de la fécondation in vitro et aux progrès de la législation concernant l’adoption. Dans la société occidentale, les enfants s’affirment comme LGBT plus tôt dans leur vie, beaucoup de familles élevant des enfants qu’ils savent être lesbiennes, gays, bi ou transsexuels. Cette tendance devrait être mise en avant dans les cursus scolaires et dans les contenus des cours.
FTM (adj.) En anglais, Female-to-male. Transsexuel, lorsqu’une femme se change en homme; l’inverse est aussi possible.
Fierté (n.) Dans ce cas, la fierté est une affirmation de soi et de sa communauté dans son ensemble. Le mouvement « Pride » moderne a commencé après les émeutes de Stonewall en 1969.
Des « marches de la fierté » (« Gay Pride ») sont fréquentes dans les sociétés occidentales.
G
Gouine (n.) Terme péjoratif désignant une lesbienne (en anglais dyke . L’origine de ce mot anglais est incertaine. Littéralement, ce mot peut être traduit par « digue » ou « berge » et pourrait être une référence sexuelle à un passage bloqué. Il pourrait également provenir de « buildyker », un maître bâtisseur, faisant alors référence à un stéréotype macho. Certaines lesbiennes se sont réappropriées ce terme comme affirmation de leur sexualité.
Gay (n. & adj.) Personne émotionnellement et physiquement attirée par une personne du même genre.
Genre (n.) Peut être soit masculin soit féminin selon des critères psychologiques et émotionnels.
Genderqueer (n & adj.) Voir « Androgynie ». Terme alternatif pour une personne trans qui rejette le modèle binaire des genres de la société.
H
Harcèlement/harceler (n. ,verbe transitif) Comportement agressif répété avec pour intention de blesser quelqu’un. Peut être physique, mental et/ou émotionnel. Il n’y a pas que les LGBT qui sont harcelés pour raisons homophobes ou transphobes, bien que ce soit ces harcèlements les plus répandus dans les pays européens.
Hétérosexuel (n. & adj.) Personne émotionnellement et physiquement attirée par une personne du genre opposé.
Hétérosexisme (n.) Idée selon laquelle toute personne est hétérosexuelle et que l’hétérosexualité est la norme. Hétérosexisme institutionnalisé (n.) signifie que l’hétérosexisme est enraciné et systématique; cela provoque un sentiment d’isolation et d’invisibilité des LGB. Hétéronormativité (n.) suppose que tout le monde est blanc, valide, jeune, de classe moyenne, hétérosexuel, homme et chrétien. Les autres sont « différents » et peuvent être source de difficultés.
Homophobie (n.) Peur irrationnelle, haine, intolérance ou préjugés envers les personnes LGB. Elle peut être manifestée par une maltraitance verbale, émotionnelle, physique ou sexuelle envers les gens LGB.
Homophobie intériorisée (n) fait référence à la haine que portent les LGB envers leur propre groupe, étant homophobes eux-mêmes.
Homophobie institutionnalisée (n.) signifie que l’homophobie est bien enracinée et systématique.
Homosexuel (n. & adj.) Terme générique pour désigner quelqu’un qui est généralement attiré physiquement et émotionnellement par une personne du même sexe. Ce mot fait référence autant aux lesbiennes qu’aux gays. Dans les pays anglophones, ce mot est souvent péjoratif et les termes “Lesbiennes”, “Gays” et “Bisexuels” sont de préférence utilisés.
I
Identité sexuelle (n.) Décrit les façons dont une personne s’identifie sexuellement. Par exemple, une personne peut avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes du même sexe mais sans s’identifier en tant que lesbienne, gay ou bisexuel. C’est pourquoi il faut distinguer l’identité sexuelle de l’orientation sexuelle.
Intersexué (n.) Qui a les caractéristiques physiques des deux sexes. Beaucoup d’enfants naissent intersexués et leur sexe de naissance est défini par une opération. Cela entraîne souvent une dysphorie de genre.
Intolérance (n.) Terme synonyme de sectarisme, de proscription basée sur l’ignorance. Certains confondent la « tolérance » avec « l’acceptation » par opposition à l’intolérance. Cependant, nous « tolérons » dans une certaine mesure certains actes criminels ou du vandalisme dans notre société. En ce qui concerne Les LGBG, nous désirons les « célébrer » plutôt que de les tolérer. Voir « Célébrer ».
L
Lesbienne (n. & adj.) Terme utilisé pour désigner une femme émotionnellement et physiquement attirée par une autre femme.
LGB (adj.) Abréviation, communément utilisée, pour « Lesbienne (L), Gay (G) ou Bisexuel (B) ». Souvent un T signifiant Trans y est ajouté, ce qui donne LGBT. On peut également le retrouver suivi de l’acronyme QQIA qui signifie « Queer, Questioning, Intersex and Allies » (en français « Homo, Questionnement, Intersexué et Alliés »)
M
Modèle médical (n.) Modèle qui perçoit l’orientation sexuelle et/ou la variance de genre comme un problème médical. Les partisans du modèle médical ont tendance à considérer les LGBT comme des personnes atteintes d’un « problème » qui doit être résolu grâce à une intervention médicale.
Le modèle médical tend à considérer l’homosexualité et le transgendérisme comme pathologique. Ce mouvement était répandu en Europe de l’Est et de l’Ouest au XXe siècle. Voir « Modèle Social ». En 2010, la France a retiré le « transsexualisme » de sa liste des maladies mentales. C’est le seul pays à l’avoir fait jusqu’à présent.
Modèle social (n.) Modèle qui considère l’orientation sexuelle et/ou la variance de genre comme faisant partie de la diversité de la race humaine. Les partisans du modèle social considèrent que la société et ses institutions sont un obstacle si les personnes LGBT souffrent de discrimination, ou si leurs besoins ne sont pas respectés. Ce modèle social a été adopté dans la plupart des pays européens au XXIe siècle. Voir « Modèle médical ».MTF (n.) En anglais : Male-to-female, transsexuel. Voir aussi FTM
Modèle binaire (n.) Modèle qui présuppose la distinction exclusive d’être soit un homme soit une femme
Mois de l’Histoire des LGBT (n.) Aux Etats-Unis il s’agit du mois d’octobre; en Grande-Bretagne de février. Il s’agit d’une affirmation annuelle de l’histoire des LGBT et de leurs réalisations dans le monde, qui permet de célébrer nos histoires cachées et de sensibiliser les gens sur ce que nous sommes et ce que nous avons accompli.
O
Orientation sexuelle (n.) Attraction émotionnelle, romantique, et/ou sexuelle envers une personne du même genre ou du genre opposé.
Oppression (n.) Exercice de l’autorité ou du pouvoir de manière pénible, cruelle ou injuste.
Outing (n.) C’est le fait de révéler que quelqu’un est LGB ou T contre son gré. Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis il est illégal pour un employeur de dévoiler la transsexualité d’un employé sans sa permission.
P
Pédé, tarlouze (« faggot » en anglais) (n.) Termes péjoratifs désignant un homme gay ou bisexuel. En anglais, le mot « faggot » (qui peut aussi être traduit par « fagot » en français) signifie également un amas de branchages qui sert à allumer un feu. Cette signification pourrait avoir une origine médiévale, quand les « sodomites » étaient jetés dans le feu pendant que les criminels avérés étaient brûlés sur le bucher.
Préjugé (n.) Croyance, opinion ou jugement préconçu envers un groupe de personnes.
Persécution (n.) Conduite ou comportement indésirable utilisé pour ébranler, blesser quelqu’un, ou exercer sur lui une pression , souvent sur un plan sexuel. Tout comme le harcèlement, la persécution est souvent motivée par l’homophobie ou la transphobie.
Q
Queer (“homo”) (n.) Autre terme désignant les LGBT, il est également utilisé de manière péjorative; c’est pourquoi tous les gays ou lesbiennes s’en détachent, bien que beaucoup de jeunes LGBT l’utilisent comme une affirmation.
Questionnement (n.) Décrit la situation d’une personne qui n’est pas certaine de son orientation sexuelle.
R
Rainbow (n.) Voir “Arc-en-ciel”
S
De même sexe locution souvent liée à l’homosexualité, par ex. : mariage de même sexe, relation de même sexe.
Sexe (n.) peut-être soit masculin ou féminin selon des critères physiques.
Stéréotype (n.) Notion ou image courante d’une personne ou d’un groupe, basée sur une simplification excessive de certains comportements ou traits observés. Généralement les stéréotypes sont négatifs. Les enfants se conforment généralement facilement aux stéréotypes concernant les genres.
Straight (“droit”) (n. & adj.) Langage familier pour désigner des personnes hétérosexuelles.
Straight ‘acting’ (« se tenir droit ») (adj.) Gay ou lesbienne ne laissant voir aucun signe extérieur de l’être. Voir »efféminé »)
T
Travesti (n.) Se travestir (part. passé,. v. intr.); Porter des habits de l’autre sexe habituellement à des fins d’amusement.
Tolérance (n.) Voir « Intolérance »
Trans personne(s) (n.) Personne(s) qui ne se conforme(nt) pas aux rôles des genres prédominants.
Transgenre 1 Trans.
Transgenre 2 Personne qui vit selon le sexe/genre différent de son sexe/genre de naissance mais qui n’a pas subi de changement physique de sexe.
Transphobie (n.) Peur irrationnelle, haine, intolérance ou préjugés envers les personnes trans. Elle peut se manifester par une maltraitance verbale, émotionnelle, physique ou sexuelle envers les personnes trans.
Transsexuel (n. et adj.) Terme légal désignant une personne qui se prépare à subir ou qui a déjà subi une opération de réassignation sexuelle. Il peut être offensant de désigner une personne par le terme « transsexuel » (tout comme dire à un gay ou à une lesbienne, qu’il ou elle est « homosexuel(le) ») et l’on devrait toujours identifier une personne par le genre auquel il/elle s’identifie. Cependant, l’usage du mot « transsexuel » en tant qu’adjectif n’est pas dérangeant ; par ex. « statut transsexuel » ou « conférence transsexuelle ».
Travesti (n.) personne qui porte des vêtements associés au sexe opposé à son sexe de naissance. Cela peut se faire en public ou en privé ; occasionnellement ou tout le temps. Aussi appelé « cross-dressing ».
N.B. Cross-dressing et TV ont tendance à être utilisés afin de décrire le travestissement « homme vers femme » aux fins de gratification sexuelle. Cependant, il existe une tradition historique de travestissement, autant « homme vers femme » que « femme vers homme » pour des raisons de confort, sécurité et autres.
Tolérance zéro (n.) Une vision de l’égalité qui préconise le rejet du racisme, de l’homophobie, de la transphobie, du racisme envers les invalides, etc., y compris à travers les insultes.
V
Victimisation (n.) S’emploie lorsqu’une personne est traitée moins favorablement parce qu’elle combat la discrimination, par ex. en portant plainte. La victimisation est illégale.
Variance de genre (n.) Voir « Dysphorie de genre »
Visibilité (n.) Comment un groupe est perçu par un public plus large. Les jeunes LGBT se sentent souvent « invisibles » parce qu’ils ne connaissent pas, et ne voient pas d’autres personnes comme eux.