Skip to content

De Lucas à Luus

Still

Infos à propos du film

Titre original: Van Lucas naar Luus
Durée: 18 min.
Réalisateur: Charlotte Hoogakker
Pays d’origine: Pays-Bas, 2005
Langue: Néerlandais
Genre: Documentaire
Tranche d’âge: 8 - 10 ans

Synopsis

Luus est né sous le nom de Lucas, un garçon. Mais dans sa tête, il se sentait fille. Ensuite, quoi ? Comment devient-on une fille et comment vit-on le fait d’être un garçon quand même ? Est-on autorisé dans les vestiaires des filles ou doit-on aller dans celui des garçons ? Que se passe-il quand on va à la piscine ? En répondant aux questions de ses copains de classe, Luus nous montre et nous explique tout.

Principaux thèmes

Casser les barrières dans le but de se battre pour les droits de
Dysphorie des genres
Identité
Famille
Relations d’égalité

Still

Contexte

Etant donné que la problématique des trans est rarement abordée, nous présentons ci-dessous quelques idées de base.

La Masculinité et la Féminité ne sont pas binaires.

Les comportements et les conceptions de la masculinité et la féminité socialement acceptés varient en fonction du temps, de la culture et du milieu social. Définir puis imposer des rôles spécifiques pour les hommes et pour les femmes justifie l’homophobie et la transphobie, étant donné que nous reconnaissons et validons certains comportements liés aux deux sexes.
Ainsi, lors d’une remise en cause de ces rôles, les démarcations deviennent floues, ce qui effraie parfois certains, qui tentent alors d’imposer les comportements et rôles auxquels ils sont habitués. Certains le font de façon abusive, voire violente.

La manière dont les gens expriment leur appartenance sexuelle dépend d’un ensemble de facteurs, comme leur lieu de vie, de travail ou encore leur fortune ou leur pouvoir.
Examinant les gens dans le wagon d’un train à Londres au 21ème siècle, on pourra observer un large éventail d’expressions de la masculinité et la féminité via leur style vestimentaire et leur comportement. On pourra y voir des femmes avec des jupes courtes et des hauts talons, d’autres en jeans et chaussures plates et confortables et d’autres encore portant le voile ou la burka. Certains hommes seront habillés avec des costumes foncés et auront les cheveux courts, d’autres porteront des vêtements de travail et des bottes, certains auront les cheveux longs et d’autres encore de longues cafetans avec des casquettes.
Si l’on analysait la garde-robe de certaines personnes, on pourrait être surpris : les femmes en jeans et en chaussures plates peuvent aussi très bien posséder des robes fleuries et du maquillage ; la dame en minijupe et hauts talons peut aussi bien avoir des tailleurs-pantalons ; l’ouvrier manuel pourrait aussi porter des pantalons serrant colorés ; et l’homme en costume sombre possède peut-être des robes et des perruques qu’il aime porter. Le porteur du voile, du cafetan et de la burka peut aussi très bien avoir une variété de robes occidentales de différents styles liés aux deux sexes. Il est clair que le choix ne se limite pas à l’un ou à l’autre. Et pourtant, lorsque l’on examine les livres relatifs aux sexes et aux genres dans nos écoles, ils proposent bien trop souvent une simple image binaire.

Comment les stéréotypes de genre encouragent-ils l’homophobie ?
Lorsque nous autorisons les déclarations, les images ou les histoires qui encouragent les stéréotypes de l’homme et de la femme, nous favorisons une étroitesse d’esprit à ce propos; et habituellement, ces stéréotypes renforcent la conception négative des hommes/de la masculinité ou des femmes/de la féminité.
Ils incitent ainsi à réduire les propres opportunités de développement concernant les genres et encouragent les comportements négatifs vis à vis de toute remise en question.

Comment peut-on mettre à l’épreuve les stéréotypes liés au genre ?
Dans une école mixte, assurez-vous que vous ne créez pas des groupes en fonction du sexe des élèves, car cela mènerait immanquablement à un renforcement des stéréotypes et des comportements concomitants.
Assurez-vous aussi que les livres et images utilisés reflètent la diversité ethnique du pays et en montrent les différents comportements des hommes et des femmes. Vous devriez également vous assurez qu’ils reflètent diverses ethnies. Ainsi, si vous montrez des femmes chauffeurs de camion, veillez à ce qu’elles ne soient pas toutes blanches et valides !

Assurez-vous que toutes remarques et/ou comportements sexistes puissent être remis en question à bon escient et expliquez aux élèves les raisons pour lesquelles l’école ne les refuse pas.

Encouragez chacun à adopter un langage le plus neutre possible en la matière, à employer des tournures évitant de figer le genre des noms, qu’il s’agisse des noms de métiers ou des corps de métiers.

La salle de classe Rainbow se veut être un endroit ou le genre/sexe est exploré comme un chemin qui permet aux enfants de découvrir leur propre souhait par rapport à leur genre.

Still

Activités

A. Avant le film: Introduction  
  Exercice 1 Je suis qui je suis Pairs
B. Visionnage du film  
C. Après le film:  
  Exercice 2 Premières impressions Ensemble
  Exercice 3 Amis Ensemble
  Exercice 4 Quoi ? Seul

A: Avant le film
Exercice 1: Je suis qui je suis (dysphorie de genre)

Expliquez aux élèves que tout le monde n’est pas né en tant que garçon ou fille, mais que le genre biologique est assez complexe. Tous les garçons/filles ne se sentent pas bien d’être garçon/fille. Parfois, quelqu’un peut ressembler à un garçon mais se sentir fille, tel que le personnage principal de ce film. Lucas explique qu’elle est née « garçon » mais que son cerveau lui dit « tu es une fille ! ». Ses parents ont cherché des informations sur internet à propos de la dysphorie de genre. Maintenant Lucas s’appelle Luus : une fille. Le film débute avec la chanson : « je suis qui je suis ». Lucas est, au début, un garçon et maintenant une fille. Le film nous montre beaucoup de photos de Lucas devenant Luus.

Qu’êtes-vous?
Comment vous sentez-vous ?
Demandez aux élèves d’apporter plusieurs photos d’eux au fil des ans. Regardez comme vous avez changé. Regardez ce qui a changé.

 

C: Après le film
Exercice 2: Premières impressions

Afin d’évaluer les premières impressions des élèves vous pouvez utiliser 4 rubriques:

LE FILM ME REND…
MOMENTS-CLES
ASPECTS VISUELS
QUESTIONS

Donnez aux élèves le temps d’écrire leurs conclusions au tableau. Vous devrez peut-être expliquer brièvement les mots-clés.

LE FILM ME REND…
Sous ce premier titre, ils listent les émotions qu’ils ont ressenties à la vision du film. Celles-ci peuvent être liées au contenu, mais peuvent être également des sentiments d’approbation ou de désapprobation.

MOMENTS-CLES
Sous le second titre, ils listent tous les moments du film qui les ont interpellés : les moments dont ils se rappellent, ceux qui les ont touchés.

ASPECTS VISUELS
La troisième étape consiste en un relevé de tous les moyens techniques mis en œuvre qu’ils auront remarqués (concernant les prises de vue, la musique, le bruitage, les couleurs, le jeu des acteurs, l’éclairage, etc.)

QUESTIONS
Sous la rubrique “questions”, les élèves peuvent formuler toutes les questions qu’ils souhaitent sur ce qu’ils n’ont pas compris, y compris les personnages, les dialogues, le scénario, le contenu,…

Grâce à cet exercice, vous obtiendrez une vue d’ensemble des questions concrètes du groupe : les scènes-clés, les aspects visuels importants et les questions en suspens, qui pourront servir de point de départ pour de plus amples discussions.

Still

Exercice 3: Amis (réactions des camarades)

La réaction des amis de Luus lui importe beaucoup. Elle se sent soutenue par ses parents et également par ses amis, que ce soient des garçons ou des filles. Ses amis sont très importants. A l’école primaire, elle peut être elle-même. C’est une des filles et un des garçons. Mais elle a peur du harcèlement et est réticente à l’idée d’aborder l’école secondaire.

Vous sentez-vous en sécurité dans votre école?
Maltraitez-vous vos camarades?
Vous maltraite-t-on?
Est-ce possible d’être différent publiquement ?
Existe-t-il une politique anti-harcèlement ?
Règne-t-il une atmosphère d’ouverture d’esprit ?
Chacun peut-il être comme il le souhaite?

 

Exercice 4: Quoi? (Questions des camarades)

Dans ce film, plusieurs amis posent toutes sortes de questions à Luus. Quelle impression avez-vous ressenti à ce propos, et comment vous sentez-vous par rapport à cela?
Luus répond à toutes les questions. Ses amis sont curieux et sont très intéressés par le développement de Luus.
Ecrivez certaines questions que vous aimeriez poser à d’autres personnes : amis, parents, voisins, frères, sœurs, grands-parents, instituteurs et politiciens.
Qu’aimeriez-vous savoir ?
Vers quoi vous mène votre curiosité ?
Par quoi êtes-vous intéressé ?
Essayez de poser ces questions à ces personnes.