Skip to content

Des bâtons et des pierres

Les mots qui blessent et la manière dont les jeunes arrivent à les surmonter

Still

Infos à propos du film

Titre original: Sticks and Stones
Durée: 17 min.
Réalisateur: Jean Padgett
Pays d’origine: Canada, 2001
Langue: Anglais
Genre: Documentaire/animation
Tranche d’âge: 8 - 10 ans

Synopsis

De jeunes enfants âgés de 5 à 12 ans décrivent le ressenti lorsqu’ils sont taquinés par rapport à leur famille qui ne respecte pas les rôles de genre traditionnels, ou lorsqu’ils surprennent des répliques cinglantes à leurs propos. Ils expliquent pourquoi les harceleurs/intimidateurs aiment les insulter, et ce qui devrait être fait en la matière. Certains mots sont définis grâce à des animations.

Still

Ce court-métrage documentaire a été réalisé au Canada en 2001 pour des enfants, des éducateurs, des enseignants et des parents. Le titre fait référence à la comptine anglaise traditionnelle : « Sticks and stones/May break my bones/ But words will never hurt me » (« Des bâtons et des pierres/vont peut-être me casser les os/Mais les mots ne me blesseront jamais »), qui pourrait encourager les victimes de harcèlement à faire comme si rien ne s’était passé.

Dans cette séquence, de jeunes enfants âgés de 5 à 12 ans, fréquentant des écoles primaires de Vancouver et de Toronto, décrivent ce qu’ils ressentent lorsque quelqu’un les taquine ou les attaque, eux ou leur famille. Les enfants, qui proviennent de contextes familiaux variés, sont interviewés lors d’une activité scolaire se focalisant sur la discrimination, et offrent un aperçu de la non-acceptation de la diversité et du harcèlement, en particulier concernant les transgressions des rôles de genres traditionnels et l’homosexualité. Ils expriment leur opinion à propos de la manière dont ce problème devrait être traité au sein de l’école, et ce n’est certes pas à faire comme si rien ne s’était passé.

Principaux thèmes

Parents homosexuels ou de même sexe
Intimidation
Homophobie
Appellation
Famille

Objectifs

Encourager les enfants à réfléchir aux diverses façons d’être homme ou femme, aux différentes formes d’amour fondant une famille, et à l’importance de respecter chacune d’entre elles.

Still

Préparer le terrain

Tout d’abord, instaurez un environnement de travail respectueux et inclusif :

 

Still

Activités
Activités avant la projection de la vidéo (environ 1 heure)

Activités pendant la projection de la vidéo (environ 2h):

  1. Demandez aux élèves de diviser leur feuille en quatre, et  donnez le départ! (5 min.)
  2. Après 1’43 : arrêtez la projection et demandez à l’ensemble des élèves ce que toutes les familles ont en commun, et ce qui, d’après eux, fait une famille? (15 min.)
  3. Après 3’26 (après que les élèves dans le film aient parlé de la signification de “gay”) : arrêtez le film et demandez à la classe de dessiner, dans le premier quart de leur feuille, ce que ressentent les enfants dans la vidéo à ce stade. (10 min)
  4. Après 7’20 (après que les élèves du film aient expliqué la pire chose concernant les insultes) : arrêtez la vidéo et demandez à la classe de dessiner, dans le deuxième quart de feuille, ce que ressentent maintenant les enfants dans la vidéo. (10 min.)
  5. Avant de redémarrer la vidéo à nouveau, demandez à la classe pourquoi, à leur avis, les gens les appellent par d’autres noms ou les taquinent ? Que ressent-on lorsqu’on nous taquine ? Que pensent-ils de ceux qui taquinent les autres ? Que pensent-ils de ceux qui sont taquinés? Que feraient-ils pour les aider?
    Ecrivez les réponses au tableau. (20 min.)
  6. Entre 8’35 et 9’39 dans le film, un dessin animé explique l’origine du mot anglais péjoratif « faggot » (« tapette » en français). Connaissez-vous d’autres insultes que certains élèves utilisent pour taquiner certaines personnes ? Etudiez au préalable leur origine (10 min.)
  7. Après 10’43 (après que les élèves dans le film aient discuté de leur attitude/réaction envers les prérequis traditionnels et sociaux pour les garçons et les filles) : arrêtez le film et demandez à la classe de dessiner, dans le troisième quart de feuille, ce que ressentent les enfants dans la vidéo à ce stade. (10 min.)
  8. Après 11’10 : arrêtez le film et demandez à la classe de faire la même chose que ce que font les enfants dans le film. Ecrivez au tableau tout ce qu’ils considèrent comme faisant partie, d’un côté, de la Culture Masculine, (c’est-à-dire ce qui est requis pour les garçons et les hommes) et de l’autre, de la Culture Féminine (par ex. ce qui est requis pour les filles et les femmes) (20 min.).
  9. Après 13’42 : c’est peut-être le bon moment de demander aux élèves ce qu’ils pensent de ce qu’ils ont écrit au tableau à propos de la Culture Masculine, de la Culture Féminine et du Harcèlement (étape « e. »). Qui est d’accord avec le film ? Pourquoi certains garçons aiment-ils faire des « trucs de filles » et certaines filles faire des « trucs de garçons » ? (20 min.)
  10. A la fin du visionnage, demandez à tous de dessiner, dans le quatrième quart de la feuille, leur ressenti par rapport à cette vidéo. (15 min.)

    Still

Activités après la projection de la vidéo :