Skip to content

Sélection des films

L’Association Européenne du Cinéma pour l'Enfance et la Jeunesse (ECFA) est responsable de la sélection préliminaire des films. Les choix finaux ont été fait conjointement par les partenaires du Projet Rainbow, en prenant en compte les diverses sensibilités et perspectives, la pertinence des images dans les différents pays concernés, ainsi que la diversité des niveaux de débat public.
Nous avons choisi les films après de longs débats – parfois animés -, guidés par notre sensibilité envers les progrès souhaitables pour les différentes nations recherchant l’égalité. Les points de vue sur la diversité sexuelle et des genres dans les écoles sont bien entendu définis par les mœurs actuelles de l’état autant que par la législation européenne. Nous restons sensibles aux critiques d’autant plus que conscients que nous proposons un projet au programme unique, alors qu’il est destiné à des nations différentes issues de chemins culturels, historiques et politiques fort variés. Nous avons dû écarter beaucoup de très bons films qui auraient pu être source de controverses. Mais, ce qui est véritablement essentiel, c’est que, comme nous l’espérons, certaines images ou certains dialogues perçus comme provocants dans certains pays, soulèveront des questions et ainsi élèveront le niveau des débats à un véritable débat de société.

Une base de données initiale a été établie afin d’examiner la quantité, la qualité et les localisations des courts-métrages qui conviendraient dans le cadre de ce projet. Cette recherche a abouti à une présélection de courts-métrages ou résumés de films, alors diffusés et discutés pour ensuite créer une boîte à outils soulevant un large éventail de problématiques.

Les critères de sélection des thèmes:

Il était essentiel que les films sélectionnés soient empreints de valeurs culturelles et de qualités artistiques, que l’accent soit mis non seulement sur le contenu, mais aussi sur la qualité de réalisation et sur la pertinence du public visé (enfants et jeunes). L’ensemble des films peut être projeté à des jeunes de tous âges et aptitudes. Les questions peuvent aussi bien être approchées à un niveau basique, qu’être utilisées pour stimuler la compréhension des jeunes, pour explorer et débattre autour d’interprétations plus complexes, plus profondes, tant au niveau des films que des situations en elles-mêmes.