Skip to content

La proie du requin

Still

Infos à propos du film

Titre original: Haien kommen
Durée: 10 min.
Réalisateur: Toni Nordli
Pays d’origine: Norvège, 2009
Langue: Norvégien
Genre: Fiction
Tranche d’âge: 11-14 ans

Synopsis

Erlend est harcelé par ses copains homophobes car il a un frère gay. Son instituteur n’est pas au courant de la situation et Erlend ne lui demande pas de lui venir en aide. Après une partie du jeu « Shark bait » (Tag ) il est la cible d’une attaque humiliante.
Le frère d’Erlend a été victime de préjugés et il s’est défendu physiquement. Il pense qu’Erlend devrait faire usage de la violence pour résoudre cette situation et prendre sa revanche. Un jour, il surprend un des harceleurs dans le feu de l’action, le retient et encourage Erlend à le taper.
A la fin, Erlend rejette une telle solution et montre l’importance de se battre pour ses propres valeurs. Il serre son frère dans ses bras en signe d’affirmation.

Avertissement

Quelques mots grossiers et de la nudité
Scènes violentes de harcèlement

Principaux thèmes

Stéréotypes
Intimidation
Homophobie
Appellation
Famille
Relations d’égalité
Violence
Résolution des conflits

Still

Notes de cours

Ce court-métrage contient un nombre considérable de sujets de discussion et doit être divisé en scènes afin de faire plein usage des thèmes abordés et des images montrées.

Les notes de cours sont divisées en “sujets de discussion” et c’est à l’enseignant de décider comment les organiser dans la classe (classe entière, groupe de discussion, par deux, etc.) et quelles ressources choisir (tableaux papier, tableau blanc etc.)
Les sujets de discussion peuvent être divulgués aux élèves avant qu’ils ne regardent le film afin d’y attirer leur attention.
Le choix des sujets sera établi par l’enseignant en fonction des capacités des élèves. En effet, par exemple l’importance de la signification de l’histoire du lapin-poisson sera immédiatement perçue par certains, alors que pour d’autres une explication détaillée sera nécessaire.

Certaines images du film peuvent être parfois troublantes. A nouveau, l’exploitation se fera à la discrétion de l’enseignant. Un pré-visionnage est donc essentiel. Il sera particulièrement opportun de sensibiliser les élèves sur les répercussions sanitaires du fait de cracher.

Le film et les sujets de discussion sont pluridisciplinaires : cela couvre autant l’étude de la langue maternelle que le PSHE (Personal, Social and Health Education / éducation personnelle, sociale et sanitaire) et la citoyenneté, le drame, la critique des médias et des films, la religion, la science.

Still

Activités

A. Introduction: sujets de discussion 1 et 2
B. Visionner la première séquence : sujets de discussion 3, 4 et 5
C. Visionner la deuxième séquence: sujets de discussion 6 et 7
D. Visionner la conclusion: sujets de discussion 8, 9 et 10

A: Introduction

Sujet de discussion 1 : Qu’est-ce que le harcèlement? Démontrez qu’il est lié à l’isolement, l’humiliation et le manque d’amis.

Sujet de discussion 2 : Qu’est-ce que l’homophobie? Cela touche-t-il uniquement les personnes lesbiennes, gays et bisexuelles, ou d’autres personnes peuvent-elles également souffrir des conséquences de l’homophobie ?

B: Visionnez le film jusqu’à la fin de la première scène de harcèlement (3’17)

Sujet de discussion 3 : Pourquoi Erlend est-il harcelé? Est-ce parce qu’il est sensible ? ou parce que son frère est gay ? ou encore parce que le chef de la bande veut prouver quelque chose ?

Sujet de discussion 4 : A un certain moment, Erlend réagit verbalement. Est-ce la bonne marche à suivre ? Ou a-t-il aggravé les choses?

Sujet de discussion 5 : Que pouvait faire Erlend ?

C: Visionnez le film jusqu’au moment où Erlend sort de la voiture de son frère et se retourne pour le regarder (6’00)

Sujet de discussion 6 : Qu’est-ce que le frère d’Erlend veut qu’il fasse?

Sujet de discussion 7 : Pourquoi le lapin-poisson est-il important? Activité d’approfondissement : Pourquoi le frère d’Erlend lui raconte-t-il l’histoire du lapin-poisson ? Quelle est la morale de cette histoire ?

D: Visionnez le film jusqu’à la fin.

Sujet de discussion 8 : Pourquoi Erlend prend-il son frère dans les bras à la fin?

Sujet de discussion 9 : Que pensez-vous que les personnes suivantes ont retenu de cette expérience?

Sujet de discussion 10 : Avez-vous déjà souvent entendu l’expression « prendre sa revanche » ; ou « œil pour œil » ? Pensez à un film ou à une histoire de quelqu’un qui prend sa revanche sur quelqu’un qui l’a fait souffrir. Etait-ce une histoire réaliste ? L’issue était-elle satisfaisante ? La revanche vaut-elle la justice?

Remarque

Comme activité complémentaire, l’enseignant peut étudier la métaphore du poisson et du requin représentant le harceleur (prédateur) et la victime (proie).
Cette métaphore se retrouve au début du jeu « Shark bait » et renferme un symbolisme de poids. Paradoxalement, le rôle du “requin” revient à Erlend mais cela ne fait qu’accroître son sentiment d’isolement. Erlend regarde toujours de tous les côtés lorsqu’il est sur le point d’être attaqué tandis que ses attaquants regardent droit devant eux. Cela représente-il le comportement animal de la proie et de ses prédateurs dans la nature ? Est-ce que le « harcèlement » est un trait de caractère héréditaire que nous, êtres humains, devons combattre afin d’évoluer?

 


 

Télécharger

Affiche anglaise:

Poster