Introduction au projet
Rainbow (Rights Against Intolerance – Building an Open-minded World) est un projet connectant les associations des lesbiennes, gays, bi et transsexuels (LGBT), les écoles, et les professionnels des médias de l’UE, afin de promouvoir les droits des enfants et des jeunes concernant l’identité sexuelle. Le projet s’attaque à l’homophobie/transphobie en étudiant les stéréotypes et en visant des outils éducatifs propres à les enrayer.
Nous avons effectué des recherches à propos de l’expérience de professionnels de l’éducation en Italie, Espagne, Bulgarie et aux Pays-Bas afin d’obtenir un panorama des politiques et théories concernant les stéréotypes sexuels et l’homophobie dans l’enseignement primaire au niveau européen. Nous voulions également obtenir une étude comparative des expériences et projets actuels se déroulant dans les écoles des pays partenaires concernant la promotion des droits à l’identité sexuelle et le refus de l’homophobie/transphobie et du harcèlement qui les accompagnent.
Les efforts des enseignants, bénévoles, psychologues, professionnels et éducateurs travaillant dans huit pays différents impliqués dans ce projet ont conçu trois stratégies différentes visant à atteindre notre but.
- Une boîte à outils pour les enseignants en charge d’élèves de 6 à 16 ans. Celle-ci comprend un ensemble audiovisuel de neuf courts-métrages qui s’accompagnent de guides d’exploitation pour les enseignants. Ils sont composés d’activités pour les élèves, favorisent la bonne compréhension des films et aident les enseignants à construire un environnement excluant toute conduite homophobe.
- Un concours de courts-métrages produits par des adolescents européens.
- Une boîte à outils ludique visant à promouvoir l’identité sexuelle et à enrayer l’homophobie dans un cadre éducatif informel, pour les plus de 16 ans, par exemple à travers des alliances gay/hétéro.
Ces trois produits mettent des histoires à disposition de leurs utilisateurs, les aident à écouter, à écrire leurs propres histoires, et à apprendre à se débarrasser d’opinions erronées. Nous estimons que la participation à ces activités développera la coopération et amènera les étudiants à respecter la différence, à faire preuve de solidarité, et à combattre les actions et les comportements intolérants.
Le projet offre l’opportunité aux étudiants, entre amis, de regarder un film à l’école, d’entreprendre une activité, de créer un court-métrage concernant un problème spécifique, ou de participer à des activités de jeux de rôles avec des coéquipiers sportifs. Toutes ces activités peuvent aider à comprendre comme il est facile et préférable de vivre sans préjugés.
Nous n’avons pas de solutions à tous les problèmes que les lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT) rencontrent, et les histoires que nous avons recueillies et que nous avons décidé d’exploiter ne représentent pas LA solution en soi. Elles proposent des exemples et une manière de regarder le monde, offrent des solutions individuelles. Avec un peu de chance, vous serez motivés à prendre part à cet événement important et à faire bon usage de ces outils avec vos élèves ou étudiants.