Skip to content

La fille à l’âne

Still

Infos à propos du film

Titre original: Donkey Girl
Durée: 13 min.
Réalisateur: Ties Schenk
Pays d’origine: Pays-Bas, 2006
Genre: Fiction
Langue: Néerlandais, arabe avec sous-titres
Tranche d’âge: 11-14 ans

Synopsis

Farouzi (12 ans), une fille néerlando-arabe, rêvasse en regardant dehors alors qu’elle travaille chez un poissonnier. Les garçons à la poissonnerie ne l’intéressent pas, la seule chose qui compte pour elle est son âne Soufiane qui la suit toujours partout.
Un jour, une fille déterminée arrive à la poissonnerie en scooter, ce qui décide enfin Farouzi à partir à la recherche du bonheur sur le dos de son âne. Les deux filles se rencontrent sur la plage. Le courant passe entre elles. Elles s’entendent de mieux en mieux. Cette rencontre mystérieuse est illustrée par des images à la fois douces et puissantes.

Principaux thèmes

Stéréotypes
Bonheur personnel
Relations d’égalité
Incertitude
Se sentir différent
Suivre son instinct
Diversité culturelle

Still

Activités

A. Avant  le film: Introduction   5 min.
  Exercice 1  Trucs de garçons et de filles ! Par deux 30 min.
B. Visionnage du film:   15 min.
C. Après le film:    
  Exercice 2 Premières impressions Ensemble 15 min.
  Exercice 3 Où, quand et qui? Ensemble 15 min.
  Exercice 4 Ne le dis pas! Seul 15 min.

 

A: Avant le film
Introduction

Avant de projeter le film, il est recommandé que vous expliquiez aux élèves ce qu’il y est décrit : les personnages principaux sont deux filles qui se sentent attirées l’une par l’autre, s’embrassent et tombent amoureuses.

Discutez avec vos élèves:

Avez-vous déjà été amoureux?
Connaissez-vous des gens amoureux ?
Que cela signifie-t-il ?
Que ressens-tu/ressentent-ils ?
Pouvez-vous voir quand quelqu’un est amoureux ?
Que se passe-t-il si quelqu’un tombe amoureux ?
Est-ce toujours agréable d’être amoureux ?
Est-ce possible de tomber amoureux de gens du même sexe ?
Est-ce possible de tomber amoureux de gens d’une religion différente ?
Est-ce possible de tomber amoureux de gens d’un âge très différent ?
Est-ce possible de tomber amoureux de gens d’un pays différent ?
Est-ce possible de tomber amoureux de gens d’une origine ethnique différente?
Quels sont vos rêves pour le futur ?
Quelles sont vos attentes concernant vos amis et vos relations ?

 

Exercice 1: Trucs de garçons et de filles (stéréotypes)

Afin de faire prendre conscience aux élèves des stéréotypes des trucs de garçons et de filles, demandez-leur de prendre des images sur internet traitant de ce thème et débattez de leur choix.

Si vous le préférez, les élèves peuvent rassembler des objets par thème: par exemple sur la mode, les professions, les hobbys, le sport, les programmes TV, etc. Demandez-leur d’analyser chaque image deux par deux en utilisant les questions se trouvant dans le cadre ci-dessous.
Restez attentif aux élèves qui aiment se moquer des autres à propos de leurs choix, et aux potentielles images pornographiques disponibles sur internet.

Pourquoi as-tu choisi ceci?
Pourquoi est-ce typiquement un truc de filles ou de garçons ?
Qu’est-ce qui fait au fond la différence entre un truc de filles ou un truc de garçons ?
Et toi, qu’aimes-tu ?
Comment te sens-tu si tu aimes, en tant que garçon, un truc qui n’est pas pour les garçons? Comment te sens-tu si tu aimes un truc de garçons alors que tu es une fille?
Comment te sens-tu si tu aimes un truc de filles alors que tu es un garçon ?
Comment te sens-tu si tu aimes un truc de garçons alors que tu es une fille?

Faites une image de vous-même avec les choses que vous aimez.

C: Après le film
Exercice 2: Premières impressions

Afin d’évaluer les premières impressions des élèves vous pouvez utiliser les 4 rubriques:

LE FILM ME REND…
MOMENTS-CLES
ASPECTS VISUELS
QUESTIONS

Donnez aux élèves le temps d’écrire leurs conclusions au tableau. Vous devrez peut-être expliquer brièvement les mots-clés.

LE FILM ME REND…
Sous ce premier titre, ils listent les émotions qu’ils ont ressenties lorsqu’ils ont regardé le film. Celles-ci peuvent être liées au contenu, mais peuvent être également des sentiments d’approbation ou de désapprobation.

MOMENTS-CLES
Dans cette deuxième étape, ils listent tous les moments du film qui les ont interpellés : les moments dont ils se rappellent, ceux qui les ont touchés.

ASPECTS VISUELS
La troisième rubrique rassemble tous les aspects techniques qu’ils ont relevés durant le visionnage du film (concernant les prises de vue, la musique, le bruitage, les couleurs, le jeu des acteurs, l’éclairage, etc.)

QUESTIONS
Les élèves peuvent formuler toutes les questions qu’ils souhaitent sur ce qu’ils n’ont pas compris, y compris les personnages, les dialogues, le scénario, le contenu,…

Grâce à cet exercice, vous obtiendrez une vue d’ensemble des questions concrètes du groupe : les scènes-clés, les aspects visuels importants et les questions en suspens qui pourront servir de point de départ pour de plus amples discussions.

Still

Exercice 3: Où, quand et qui? (suivre son instinct)

Le temps et l’endroit du film sont très indéterminés et oniriques.
Nous y entendons plusieurs langues (arabe, néerlandais, français et des sous-titres en anglais) et y apercevons des personnes de diverses origines ethniques, les filles entonnent un chant en arabe. Leurs vêtements, les habitations, etc. ne fournissent aucune certitude quant à l’emplacement et l’époque auxquels se déroule l’histoire

Où et quand pensez-vous que l’histoire se déroule ?
Cela ressemble fort à un pays du sud. Peut-être le Maroc ?
Qu’est-ce qui vous donne cette impression ?

 

Le titre est écrit avec une police qui ressemble à des lettres arabes, la bande-son est une musique orientale. Le bateau dans l’eau, l’âne, les filets de pêche etc. semblent être des éléments étrangers pour la plupart des enfants.

De manière assez surprenante, le film a été tourné sur la petite île de Vlieland, dans le nord des Pays-Bas. Demandez aux élèves comment c’est possible. La plupart du film est tourné sur une plage. Le réalisateur a choisi une partie de la plage où ne sont visibles que de l’eau et du sable. Cela pourrait être n’importe où. Pas de maisons, de poubelles, ni de chariots à crème glacée etc. qui pourraient trahir l’emplacement exact. La lumière artificielle rend l’atmosphère ensoleillée et chaude. Nous entendons uniquement le bruit de la mer, pas de voiture, de trains, d’usine, etc.
Ils utilisent un vieux bateau en bois expressément, plutôt qu‘un modèle plus récent, des filets de pêche sont posés sur la jetée, l’âne est habillé d’un tissu oriental et de cette manière le téléspectateur est « trompé » !

Avec votre classe, explorez les différentes façons dont les images peuvent être manipulées et ainsi tromper les téléspectateurs.

Par exemple, en utilisant un appareil photo et un escabeau, orientez l’appareil de telle manière à ce qu’il semble que quelqu’un est en train de grimper à un mur, de voler ou encore de se tenir sur un doigt. Tout cela doit être fait avec un arrière-plan uni.

Une alternative : utilisez le fait que les objets proches de l’appareil semblent plus larges. Au plus vous vous éloignez, au plus les objets sembleront petits. Vous pouvez en faire usage pour photographier, par exemple, un élève qui semble s’appuyer sur un stylo (stylo proche de l’appareil, l’élève plus loin). Cela requiert un peu d’entraînement pour avoir la bonne position mais le résultat est garanti !

Exercice 4: Ne le dis pas! (incertitude et sentiments profonds)

Le film débute avec un poème:

« Où les poissons font-ils pipi?
Pour le moment, c’est une devinette.
Ils vivent au-dessus de tout jugement,
Car les poissons ne jugent pas.
Pour un poisson, il n’y a pas d’eau
Et pour l’eau, il n’y a pas de poisson.
L’eau est le poisson. »

A la fin, lorsque les deux filles s’embrassent, il n’y a aucun dialogue. Les filles commencent à chanter et à danser ensemble au lieu de parler. De même, dans ce film, Farouzi ne parle pas de certaines choses, telles que l’incertitude et les sentiments profonds. Débattez du fait qu’il est parfois dur de s’exprimer à propos de certaines choses et que ces sujets sont souvent repris dans les chansons.

Les paroliers et les poètes écrivent plutôt que de parler. Demandez aux élèves d’écrire une phrase comprenant entre 4 et 7 mots à propos de l’amitié. Demandez à chacun de lire sa propre phrase à haute voix, et ensuite classer les phrases pour en faire un poème ou les paroles d’une chanson ou demandez aux élèves d’écrire un petit texte personnel sur les sentiments profonds.

 


 

Télécharger:

Exemples pour l'exercice 3

Trick

Trick

Trick