Skip to content

Les couleurs de l’arc-en-ciel

Nous vivons à une époque où les images – et plus particulièrement les images numériques – ont une influence considérable sur la société et sur notre quotidien. Beaucoup d’entre nous sont connectés à internet du matin au soir. Nous contemplons le monde environnant à travers notre écran. La réalité est perçue via des pixels plutôt que des rencontres réelles. Nous rencontrons nos amis sur des réseaux sociaux et tenons des conversations grâce à des messageries instantanées et mobiles, la réalité et « virtualité » se disputant notre attention et notre temps. Nous passons de plus en plus de temps sur notre téléphone portable et assis derrière notre ordinateur, au détriment des contacts physiques avec autrui. Le monde de Big Brother est devenu réalité : nous sommes connectés 24h/24 - 7j/7 pour partager nos activités, nos émotions et nos rêves.

Qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous pensons peut être lu, vu et entendu sur le World Wide Web. Nous ne sommes plus uniquement des récepteurs passifs mais également des émetteurs et des présentateurs. Nous envoyons nos photos, nos vidéos personnelles et nos textes à nos amis du monde entier. Nous sommes observés, écoutés et suivis par des connaissances ainsi que par de parfaits inconnus et nous devenons amis en un clic. Nous sommes de plus en plus influencés par les images sur écran. C’est pourquoi il est tellement important que ces images ne stéréotypent pas la réalité, ne la trahissent pas.

Les images présentées par RAINBOW sont des reflets réels des problèmes LGBT. Elles dépeignent de vraies personnes avec des émotions authentiques – sentiments tels que le désir, les doutes, les rêves, l’incertitude, le fait de tomber amoureux, l’amitié et l’identité, tout comme les couleurs de l’arc-en-ciel.

Parler de diversité sexuelle dans l’éducation n’est pas une activité banale. Mais la plupart des enfants et des jeunes sont conscients des différences entre les garçons et les filles, de même que de leur propre développement sexuel. Les parents sont en général les premiers à les guider, mais les écoles ont également leur part de responsabilités et d’opportunités. Chaque école doit offrir une zone sécurisée dans laquelle les enfants et les jeunes peuvent se développer comme bon leur semble afin d’explorer leur propres potentialités.

Etre soi-même est un préalable au développement personnel et à l’épanouissement. Les écoles et les enseignants peuvent se servir du projet RAINBOW afin de parler, de réfléchir et de créer un espace sécurisé dans lequel tout le monde puisse se sentir libre de participer et puisse développer sa propre « couleur ».